Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour réaliser un projet vidéo ? Que ce soit en communication internet ou à destination de vos prospects, vous devez avoir conscience qu’il sera délicat dans votre quête de dénicher le partenaire idéal, qui saura concilier au mieux :
- un service rapide
- qui ne nécessite pas un budget pharaonique
- qui offre en plus un travail de qualité
Il est connu que tout ce qui est à abordable ne répond pas forcément à une haute exigence de qualité, et qu’un service rapide et de qualité sera forcément plus cher.
Concevoir une vidéo pour son entreprise peut être coûteux. C'est une raison souvent évoquée qui fait opter pour d’autres stratégies marketing, mais qui peuvent être pourtant bien moins efficaces que la vidéo...
Or, la conception d’une vidéo de qualité pour faire connaître son entreprise ou faire la promotion de son produit ou service, ne nécessite pas des milliers d’euros contrairement à ce que l’on peut croire.
Et vous, vous le voulez comment votre projet vidéo ?
Avec Popcorn Vidéo, j'ai développé depuis sa création, des stratégies de travail pour optimiser mon process et pouvoir satisfaire chaque client, afin de vous fournir une vidéo qui répond parfaitement à votre besoin.
Je propose des vidéos en motion design utilisant le logiciel SaaS, Vyond qui utilise une bibliothèque d’éléments graphiques en trois styles différents : cela permet de diviser par 3 à 5 le temps imparti à la création d'une vidéo.
Et avec (beaucoup) moins d’heures à consacrer à la création artistique, il est tout à fait logique que vous puissiez obtenir votre projet vidéo dans un délai court, à un coût moindre et sans sacrifier à la qualité.
Mes prestations coûtent jusqu'à 6 fois moins cher que le leader français du marché et sont produites en largement moins de temps : de 3 à 5 jours contre 5 semaines en moyenne...
Mais comment est-ce possible ?
Beaucoup d’entreprises pensent qu’il est difficile si ce n’est impossible, de réaliser un projet vidéo qui soit à la fois : rapide, abordable, et de qualité.
En effet, la majorité des entreprises, se base sur la théorie selon laquelle ces 3 critères sont chacun des côtés d’un triangle : le Triangle de Fer (cf, l’article en anglais de Wikipedia : Project management triangle), et qu’il est possible de sélectionner 2 côtés seulement.
ET LE GRATUIT ALORS ?
Gratuit n'est pas un critère.
Encore trop de sollicitations commerciales tournent autour du fameux « échange d'une vidéo gratuite contre de la visibilité ».
Si en tant que freelance, vous vous posez encore la question : « bon, je dis oui ou non à du travail gratuit ? », Jessica Hische vous aide à prendre une décision avec son excellent Should I work for free ?.
L’agence Zulu Alpha Kilo (www.zulualphakilo.com) a réalisé un petit film court et efficace (en 2015 déjà et toujours autant d'actualité), pour illustrer l'absurdité de certaines demandes client en rapport à du travail gratuit. C'est savoureux !
Sans oublier Topito qui illustre trèèèèès bien la chose dans une petite vidéo des plus sympa intitulée "Si on payait tout le monde comme les freelances…". Vidéo à retrouver sur Facebook.
Pour en savoir plus :
- Jusqu’où travailler gratuitement ? - www.lemonde.fr
- Quand dire non au travail gratuit ? - www.journalmetro.com
- Pourquoi il ne faut jamais travailler gratuitement - www.blog.freelance.com
Passons à la suite...
Cette théorie du Triangle de Fer semble justifiée, car si vous sélectionnez :
- « abordable + rapide », cela ne pourra pas être de « qualité ».
- « rapide + de qualité », cela ne pourra pas être « abordable ».
- « de qualité + abordable », vous pouvez faire une croix sur « rapide ».
Ceci dit, cette théorie présente 3 problèmes majeurs qui se remarquent assez rapidement...
Le premier problème, tourne autour de la notion de qualité. Le Triangle de Fer suppose que choisir « abordable + rapide » délivre un projet où le résultat est de faible qualité. Or, aujourd’hui, qu'il s'agisse de lancer un produit sur le marché, de réaliser un projet vidéo pour un client ou de livrer un projet interne, la qualité est universellement une exigence attendue. Elle ne doit donc pas être un critère de choix, car elle va de soit...
Le deuxième problème, est connu sous le nom de « Mythe du mois-homme, ou Loi de Brooks », (cf Wikipedia : Le Mythe du mois-homme) et se rapporte au coût et à la complexité de développement d’un projet par rapport au nombre de personnes qui s’y consacrent. L’idée est illustrée par le proverbe « Trop de cuisiniers gâtent la sauce » : avec un plus grand nombre de personnes, les coûts en plus générés (communication, gestion, formation...) et la complexité des interrelations qui en découlent, ont un effet négatif sur la durée et le coût global du projet. Cela pénalise donc la combinaison « rapide + de qualité ».
Il nous reste donc le dernier critère : « qualité + abordable », et cela signifie que le projet va prendre beaucoup de temps.
Mais tout ceci n'est pas inéluctable, car grâce à la méthode Lean Startup, il est possible de concilier ces 3 critères...
Qu’est-ce que la méthode Lean Startup ?
Développé en 2008 par Eric Ries, le Lean Startup, est une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit (...). Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal. (Source : Wikipedia)
La méthode Lean Startup est un concept selon lequel, tout ce qui ne produit pas de valeur pour l'utilisateur final est considéré comme du gaspillage. Ce gaspillage est combattu en mettant en place des indicateurs de performance, appelés KPI.
- La première étape est de construire un produit viable minimum ou MVP : la version la plus simple d'un produit ou service à lancer rapidement.
- Après le MVP initial, l’étape suivante consiste à tester son produit ou service (A/B Testing, KPI…), puis à l’ajuster en fonction des retours générés.
« Le succès, ce n’est pas livrer une fonctionnalité. Le succès, c’est apprendre comment résoudre le problème du client » - Eric Ries
Pour en savoir plus :
- 15 KPIs et indicateurs de performance à connaître - www.hubspot.fr
- Les 25 indicateurs clés de performance les plus importants en gestion de projet - cactusgivre.com
Projet vidéo : comment je fais chez Popcorn Vidéo ?
Avec les défauts du Triangle de Fer en tête, je peux faire en sorte que chaque projet vidéo soit rapide, abordable, et de qualité, en appliquant la méthode Lean Startup.
Ainsi, je suis seul à travailler, car un trop grand nombre de « cuisiniers » va simplement rendre la communication plus difficile et limiter ma capacité à être flexible. Du coup, je peux faire face avec souplesse et rapidité aux demandes et modifications de chaque client.
Parce que j'ai construit un MVP, je n’ai pas fait de gros investissements. J'ai testé mon hypothèse pendant plusieurs mois, car il me fallait maîtriser mes coûts et autres ressources (bibliothèques d’images, offre logicielle, services tiers...) qui se révéleraient être du gaspillage si je me trompais. Conserver une équipe restreinte et limiter mes investissements dans mon MVP me permet donc d’offrir à chaque client un projet vidéo abordable.
Dans l’élaboration de mon MVP, j'ai tenu compte du facteur temps lié à la création d’une vidéo, et ainsi testé différents logiciels spécialisés, jusqu’à choisir et maîtriser celui qui correspondait le mieux, à mon besoin d’automatisation des tâches et de rendu final idéal, plébiscité le plus par les premiers retours clients. Je suis donc ainsi en mesure de produire une vidéo dans des délais très brefs. Comptez 5 jours maximum (sous 3 jours en option), mais je peux réaliser une vidéo mega-urgente en moins de 24h au besoin.
Parce que j'utilise un logiciel qui évolue sans cesse, couplé à une bibliothèque d’images de très grande qualité, chaque projet commence d'emblée sur une excellente base. Ensuite, je suis en constant apprentissage quant à mon savoir-faire : que ce soit les transitions vidéo, la typographie, les animations, la retouche graphique, les techniques de sketchnoting, etc. Je garde ce qui fonctionne le mieux, pour proposer les vidéos les plus engageantes et qualitatives possibles.
« En cas de doute, simplifier » - Eric Ries
Et voilà, vous savez maintenant comment vous pouvez obtenir un projet vidéo abordable, rapide ET de qualité !
Pour en savoir plus :
- Lean Startup méthode Lancer sa start up en 6 étapes - www.lean-startup.net
- Comprendre le Lean Startup - www.manager-go.com
- Qu’est-ce-que le modèle lean startup et comment l’appliquer à votre jeune entreprise ? - www.blog-gestion-de-projet.com
- En quoi le Lean management aide-t-il les entreprises à être plus agiles ? - www.agiliste.fr
Besoin de vidéo ?
Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative.